Comment choisir son enceinte Bluetooth ?
Qui aujourd’hui possède encore une chaîne HiFi ? Un poste de radio ? Les nostalgiques et quelques aficionados. Loin de nous l’idée de juger, pourquoi chercher à renouveler ses équipements à tout prix si on en est toujours satisfait ? Mais rendons-nous à l’évidence, posséder une, ou plusieurs, enceintes Bluetooth pour écouter musique, radio, podcast, voire même se connecter à son écosystème Apple, Google ou Amazon via la commande vocale, c’est quand-même super cool. Sans parler des enceintes portables à emmener partout. Des usages les plus simples aux plus sophistiqués, les enceintes Bluetooth constituent de vrais outils qui peuvent apporter un je-ne-sais-quoi non négligeable dans notre quotidien. Maintenant qu’on a dit ça, il existe tellement de modèles sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Quels critères privilégier pour choisir son enceinte Bluetooth ? On vous guide !
Trouvez votre enceinte bluetooth
Critère numéro 1 : la marque
Pour commencer votre quête d’enceinte sans fil, interrogez vous tout d’abord sur la marque. Certaines sont plus reconnues que d’autres, et répondent avec précision à des usages différents. Ensuite, vous avez peut-être vos habitudes et êtes certainement déjà familiers d’une façon de fonctionner plutôt qu’une autre. Voici un rapide tour d’horizon des marques les plus souvent croisées :
Sony : une marque d’équipement informatique ultra connue et résolument accessible. Une valeur sûre de simplicité et de qualité à la hauteur de la plupart des besoins.
Philips : une marque du même acabit que Sony. Pas celle des expertises pointues ni des tendances de niche mais une marque sûre et sans surprise.
Bose : une marque accessible. Bose propose des modèles des plus simples aux plus sophistiqués, pour tous les budgets.
Marshall : une marque à la pointe des innovations technologiques en matière de son. Elle séduit aussi par le design un peu rétro de ses enceintes. Résolument hype et premium.
Beats : une des marques les plus performantes. Une qualité sonore exceptionnelle et une exigence pointue. Cela se reflète dans ses prix.
Critère numéro 2 : l’autonomie
L’autonomie ne sera pas un critère si vous utilisez vos enceintes Bluetooth comme système son officiel de votre maison. Vous souhaitez utiliser votre enceinte en déplacement, pour mettre l’ambiance toute la nuit ou juste le temps d’un petit pique-nique estival ?
Si vous en avez un usage portable, l’autonomie de votre enceinte sera bien une question qui devra être au cœur de votre choix. En la matière soyez vigilants et réfléchissez bien ! Il en existe pour tous les goûts, tous les usages et tous les budgets.
Si votre usage est très ponctuel et ne dépasse pas les quelques heures, nul besoin d’investir dans un modèle d’enceinte équipé d’une autonomie XXL. CQFD.
En moyenne, 7 heures d’autonomie suffisent à combler la plupart des besoins pour une enceinte Bluetooth portative.
Critère numéro 3 : la puissance
A l’instar du sujet de l’autonomie, la puissance de votre enceinte n’est pas une question à prendre à la légère. Elle est à choisir elle aussi conformément à l’usage que vous projetez de votre enceinte Bluetooth. Pour sonoriser votre intérieur, si vous possédez un petit espace, vous n’aurez pas besoin d’un modèle ultra puissant. On part du principe que 12 Watts sont suffisants par exemple pour sonoriser une chambre de taille standard. En revanche, si vous souhaitez monter le son dans une vaste salle ou lors d’une soirée en extérieur dans un contexte un peu bruyant, il va falloir investir dans un (ou plusieurs) modèles d’enceintes beaucoup plus puissants. Attention toutefois à la qualité de la restitution sonore proposée par votre enceinte. Certains modèles proposent des décibels à foison mais avec une qualité sonore plus que douteuse à plein volume.
Critère numéro 4 : le budget
Ce critère final sera le nerf de la guerre pour la plupart d’entre nous. De quel budget disposez vous ? Que souhaitez vous, et pouvez-vous concrètement investir dans votre enceinte Bluetooth ? En faisant un tour d’horizon des différents modèles proposés sur le marché, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe pour tous les budgets. C’est là qu’il va falloir analyser votre besoin précis et le mettre en regard des spécificités techniques de chaque modèle. Sur quoi êtes vous prêts à concéder, et à l’inverse, quels sont les incontournables à respecter ? Il existe des modèles tout à fait corrects à moins de 100€. Mais si vous souhaitez une qualité premium et un design sophistiqué, il va falloir vous montrer plus généreux.
Notre conseil ? Pensez à regarder du côté des enceintes Bluetooth d’occasion. A fortiori celles reconditionnées par Easy Cash. Il s’agit d’un achat contrôlé, garanti, responsable, et surtout, beaucoup plus économique qu’un achat neuf.
Marque, autonomie, puissance, budget : voilà la grille d’analyse par laquelle on vous conseille de passer avec d’acheter une enceinte Bluetooth. On espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans votre quête !