Comment choisir son ordinateur portable ?
Amis technophiles, accrochez-vous à vos chaises ! Vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable, mais vous êtes noyés sous les options et les spécifications techniques ? Eh bien, respirez un bon coup car Easy Cash est là pour vous filer un coup de pouce. On vous a concocté un guide simple et efficace pour choisir le pc portable qui collera parfaitement à vos besoins. Alors, sortez les lunettes et c’est parti !
Système d’exploitation
En premier lieu, faisons un petit tour du côté du système d’exploitation de votre ordinateur portable. Comment choisir entre Windows, macOS ou Chrome OS ? On vous a concocté une petite métaphore dont on a le secret : c’est un peu comme choisir entre un burger, une pizza ou des sushis.
Si vous êtes un inconditionnel de la suite Microsoft et que vous aimez bidouiller, Windows est votre dada. C'est un peu comme un bon vieux burger classique, on sait qu’on aime ça.
Pour les mordus de la pomme, ceux qui veulent du chic et du fiable, macOS est votre allié. C’est un peu comme commander une pizza 4 fromages, c’est crémeux et ça a du caractère.
Pour finir, Chrome OS, c'est le petit nouveau qui gagne à être connu. C'est léger, rapide et parfait pour la bureautique et le surf. Un peu comme des sushis, c’est frais et ça se mange sans faim.
Alors, lequel mettez-vous à votre menu ? Et si vous êtes un peu geek dans l’âme, vous pouvez toujours opter pour Linux et créer votre système (presque) sur-mesure sur votre ordinateur portable.
Poids : pesez bien vos options !
Allez, on lève la barre, mais sans se faire mal au dos ! Parlons du poids de votre futur ordinateur portable. Vous voulez quelque chose de léger pour l’emporter partout, ou vous préférez un petit musclé qui restera sagement sur votre bureau ?
Si vous êtes souvent en déplacement, un ultraportable d’environ 1 à 1,5 kg, c'est le choix léger et malin. Vous allez le prendre partout avec vous, sans même vous en rendre compte. C’est comme avoir une tablette de chocolat dans le sac, sauf que celle-là, elle ne fond pas.
Si par contre, vous êtes plutôt du genre à établir vos quartiers sur un bureau et que votre ordinateur n'aura pas à faire du marathon, un poids plus élevé ne sera pas un souci. Dans ce cas, on peut monter jusqu’à 2,5 kg ou plus, histoire d’avoir plus de puissance sous le capot. C'est comme avoir une belle bouteille de vin qui attend patiemment son heure de gloire.
En bref, choisissez votre camp : ordinateur portable plume ou costaud ?
Taille de l’écran : un choix de taille (oui elle était facile celle-là)
Vous aimez voir les choses en grand ou vous préférez la discrétion ? On vous explique tout, pour que vous puissiez choisir l’ordinateur portable avec l’écran de vos rêves.
Les petits écrans, c'est cosy et pratique. On parle ici d'écrans d’environ 11 à 13 pouces. C'est la taille qu’il vous faut si vous bougez beaucoup et que vous n'avez pas envie de transporter votre écran de cinéma avec vous. Ça rentre facilement dans un sac et c’est assez grand pour travailler ou regarder une série.
En revanche, si vous êtes du genre à rester à un seul endroit et que vous aimez vous en mettre plein la vue, on vous conseille de viser un peu plus grand. Avec un écran de 15 pouces ou plus, vous allez pouvoir ouvrir les fenêtres comme au ciné et profiter de vos films, jeux et travaux en mode grand spectacle.
Un dernier conseil : ne négligez pas la qualité de l'affichage ! Un bel écran Full HD ou 4K, c'est comme mettre des lunettes quand on est myope : tout devient plus clair !
(C’est la) Puissance
Si vous êtes du genre à avoir 36 onglets ouverts, tout en montant une vidéo, en faisant des retouches photos, et en préparant une conquête interstellaire dans votre jeu de stratégie favori, il vous faut de la puissance, les amis !
Et question puissance, vous êtes servis chez tous les marques de processeurs pour ordinateur portable. Depuis 2020 Apple a sorti ses petites bombes, les M1 puis M2. Chez Intel, l’Intel Core i7 continue de jouer dans la cour des grands, même si le i9 est désormais le maître de la puissance. Côté AMD Ryzen, le 7 n’est pas en reste, mais si vous pouvez, optez pour le 9.
Evidemment, on vous conseille aussi un minimum de 16 Go de RAM, et une carte graphique digne de ce nom.
En revanche, si votre utilisation se résume à consulter vos emails, à écrire des lettres d'amour (ou des rapports, c'est moins fun mais bon) et à regarder des vidéos de chatons, alors pas besoin de dégainer l'artillerie lourde. Un processeur Intel Core i3 ou i5, ou AMD Ryzen 3 ou 5, avec 4 à 8 Go de RAM seront largement suffisants.
Mémoire vive
“Alors, combien j'prends de RAM, chef ?” me direz-vous. On vous voit déjà, prêt à sortir le carnet de chèques pour un max de mémoire. Mais attendez une seconde ! Pas si vite, l’ami !
Si vous êtes de la team "tranquillou bilou", vous traitez vos mails, vous faites de la bureautique, et vous surfez sur le web en mode chill, 8 Go de RAM sont votre sweet spot.
Maintenant, si vous êtes un guerrier de l'extrême, toujours prêt à lancer un logiciel de graphisme, une station de travail audio, ou à éditer des vidéos 4K, alors oui, foncez sur 16 Go de RAM ou plus. Vous avez besoin de fluidité sur votre ordinateur portable !
Et pour les adeptes du gaming, on vous conseille aussi d'opter pour au moins 16 Go de RAM, histoire d'être tranquille quand vous dézinguez des aliens.
Stockage : que choisir ?
On stocke, on stocke, mais où ? SSD ou HDD ? Pas de panique, on va tout vous expliquer, et promis, pas de charabia technique !
On distingue deux types de stockage : le disque dur classique (HDD) et le disque SSD. La différence ? Imaginez un marathonien face à un sprinteur : le disque dur c’est l'endurance (plus d'espace), et le SSD c'est la vitesse.
Le SSD, c'est le petit nouveau qui a mis un coup de vieux au HDD. Il est plus rapide, plus fiable et ne fait pas de bruit. On l’adore, nos fichiers l’adorent. Si vous pouvez opter pour un SSD, faites-le sans hésiter. Il vous fera gagner un temps fou et rendra votre ordinateur portable réactif comme jamais.
Maintenant, on parle volume. Les disques SSD sont souvent proposés en 256 Go, 512 Go ou 1 To (voire même 2 To). Pour une utilisation quotidienne sans trop de chichis, 256 Go peuvent suffire. Mais si vous êtes du genre à collectionner les photos, vidéos, ou à installer un paquet de logiciels, visez au moins 512 Go.
Et le HDD dans tout ça ? Il n’est pas à jeter aux oubliettes. Si vous avez besoin d’une sacrée capacité de stockage sans vendre un rein, il peut être une bonne option. Certains ordinateurs portables offrent même un combo SSD pour le système d’exploitation et HDD pour le stockage de masse. Comme ça, on profite de la rapidité du SSD et de l’espace du HDD. Astucieux, non ?
Budget
Ah, le nerf de la guerre : le budget ! Inutile de se ruiner pour des fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’utilité. Définissez vos besoins, fixez-vous un budget et tenez-vous en à cela. Easy Cash vous propose également des ordinateurs portables d’occasion, c'est le bon plan pour alléger la facture !
Le budget, c’est le chef d’orchestre qui décide de la symphonie que jouera votre ordinateur portable. Alors, quelle est la douce mélodie que votre porte-monnaie peut orchestrer ? Allons-y, faisons chauffer la carte bleue ! Mais attention, avec sagesse.
Bien sûr, on aimerait tous avoir le PC dernier cri avec des performances de dingue, mais il faut être raisonnable. Votre budget va dépendre de l’usage que vous avez de votre ordinateur. On ne va pas acheter un PC gamer ultra-performant à 2000€ juste pour regarder des vidéos de chats (quoique, ça se discute...).
Alors, voici la règle d’or : fixez-vous un budget, et tenez-vous-y. Il existe une multitude d’ordinateurs portables dans différentes gammes de prix. Chez Easy Cash, on vous aide à trouver la perle rare qui ne fera pas fondre votre compte en banque. Et n’oubliez pas, acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est aussi faire un geste pour la planète et votre portefeuille.
Et voilà, vous avez en main toutes les clés pour choisir votre futur ordinateur portable ! Souvenez-vous, le plus cher n'est pas toujours le meilleur. Préparez-vous à trouver la machine de vos rêves sans vendre un rein, et en ayant assez d'euros pour vos prochaines sorties (ou pour acheter des friandises pour vos chats, c'est selon) !