Comment choisir un iMac ?
Qu’est-ce qu’un iMac ?
L’iMac, c’est l’ordinateur tout-en-un d’Apple. Lancé en 1998, il change tout de suite la donne avec un parti-pris inédit : fusionner l’unité centrale et l’écran. Depuis le lancement, une dizaine de génération se sont succédés, sans que ce principe ne soit jamais remis en question. Le prix des iMac n’est pas anodin. En fonction de votre usage, on ne saurait que trop vous recommander d’aller faire un tour sur les étagères d’Easy Cash pour trouver un modèle en excellent état, garanti, et au prix bien plus abordable. Attention, dernière précision avant de rentrer dans le vif du sujet. Un iMac, c’est un ordinateur de bureau. Il est lourd, il est puissant, il est volumineux. Il ne faut pas le confondre avec la gamme d’ordinateurs portables d’Apple, les MacBook & Co. Poids, taille, puissance : quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir un iMac ? On vous dit tout.
Trouvez votre iMac
Poids
Il existe différents modèles d’iMac en circulation. Les anciens modèles, disponibles d’occasion, cohabitant avec les plus récents. Trois formats principaux existent : le 21, 24, et 27 pouces. Tous n’étant pas sortis en même temps, leurs poids ont été optimisés différemment. C’est pourquoi le 21 pouces pèse plus que le dernier 24” sorti en 2021. Pour résumer : un iMac 21” pèse 5,6 kg, un iMac 24” pèse 4,46 kg et enfin un iMac 27” pèse 8,92 kg. Comme ces ordinateurs de bureau ne sont pas appelés à être transportés tous les quatres matins, nous ne sommes pas non plus certain que le poids sera un critère déterminant pour choisir votre iMac.
Taille de l’écran
On l’a dit, trois tailles d’écran principales circulent encore sur le marché du neuf et de l’occasion en matière d’iMac. les 21”, les plus petits, les 24” et enfin les 27”. La taille d’écran est évidemment un des critères très important à prendre en compte dans le choix de votre iMac. En fonction de votre usage, de votre profession potentielle, de votre amour pour le gaming ou même de la taille de votre table, votre besoin sera différent !
Puissance (Processeur et carte graphique)
Historiquement, Apple a toujours compté sur Intel pour alimenter ses ordinateurs, tout en utilisant ses propres puces pour les iPhone et iPad. Cette association a été couronnée de succès pendant de nombreuses années. Cependant, récemment, Apple a pris les rênes de la conception de ses propres processeurs, avec la puce M1, utilisée principalement dans les MacBook 24” sortis en 2021. La M1 offre une meilleure efficacité énergétique tout en étant ultra puissante. Mais elle reste moins éprouvée que les processeurs Intel, qui font foi dans le milieu. Votre dilemme se pose : opter pour la stabilité et la garantie des processeurs Intel, ou embrasser l'innovation d'Apple avec la silicium M1. Très honnêtement, à moins d’être méga-expert, vous ne verrez pas franchement de différence.
La puissance de la carte graphique est également un critère important à prendre en compte lors de votre choix d’iMac. Si vous êtes plutôt bureautique et navigation web, vous n’aurez pas le même besoin qu’une star de Twitch en multi streaming et gaming permanent. Encore une fois, il existe autant de configurations que de modèles encore en circulation sur le marché, du neuf ou de l’occasion. Il faudra donc bien étudier la fiche produit avant de choisir votre modèle. Plus la carte est puissante, plus vous pourrez effectuer des travaux ou des activités visuelles complexes et exigeantes.
Mémoire vive
Ah, la fameuse RAM ! Pourquoi est-ce que la mémoire vive est un critère crucial à prendre en compte lors de l’achat d’un iMac ? Parce que de là va dépendre votre faculté à faire plusieurs choses en même temps. Plus votre mémoire vive est élevée, plus vous pourrez téléchargez, surfez, écrire, streamer, gamer, travailler, tout ça en même temps ou presque, sans vous poser de question. Retenez que les modèles d’iMac les plus récents sont ceux qui disposent généralement de la meilleure mémoire vive. Là encore, étudiez bien votre fiche produit.
Stockage
Le stockage est lui aussi un aspect intéressant à étudier lors de votre choix d’iMac. Certes, aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent se faire ailleurs qu’en natif sur un ordinateur. Merci le cloud, merci les disques durs externes. Mais pour certains jeux et certaines activités professionnelles, vous ne pourrez pas vous passer d’une minimum de place in situ. A vous de confronter votre usage avec la fiche produit que vous aurez devant les yeux.
Budget
Niveau budget, il n’y a pas beaucoup de chose à dire en matière d’iMac. Une vérité absolue : un iMac est cher, qu’il s’agisse d’un modèle 24” tout neuf de l’Apple Store, ou d’un modèle 27” plus ancien, trouvé en excellent été dans les rayons de votre reconditionneur préféré. Évidemment, plus les modèles sont anciens, moins ils coûtent. On ne saurait que trop vous recommander l’achat responsable et garanti sans soucis chez Easy Cash. Comptez une fourchette entre 1000 et +2000€.
Conclusion
Pour conclure, le choix de votre iMac va dépendre principalement de deux choses : votre usage, et votre budget. Pas la peine de vendre votre rein si vous ne faites qu’un peu de google workplace. Vous pouvez en revanche étudier la question si vous êtes retoucheur photo professionnel.