Quelles garanties pour un iPhone reconditionné ?
Saviez-vous que l’achat d’un iPhone reconditionné était garanti ? On vous parle ici d’un cadre légal et commercial qui vous assure que votre achat n’est pas frauduleux ou risqué. Ce cadre vous permettra aussi de vous retourner contre le vendeur en cas de non conformité ou de défaillance. Rassurant non ? Évidemment, parce que lorsque l’on achète un produit d’occasion, surtout s’il s’agit d’un produit pour lequel on investit un petit pécule comme un smartphone, la sérénité ne doit pas être en option. Vous pouvez tout retrouver sur le site du gouvernement ici, on vous explique ça clairement ci-dessous :
La garantie légale de conformité
Sous ce joli nom, cette garantie est issus de plusieurs articles de loi tirés du code la consommation qui expose les règles juridiques et légales d’un achat. C’est le cas de l’achat d’un iPhone reconditionné. Sa durée est de 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d’occasion.
Attention cependant car pour les bien d'occasion et reconditionnés, la durée de présomption d’antériorité des défauts est d'un an seulement.
Concrètement, si un défaut apparaît dans un délai de douze mois dans le cadre d’un achat d’occasion, c'est au vendeur d'apporter la preuve que le défaut n'existait pas au moment de l'achat du bien. Si c'est impossible, alors l’acheteur a le droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement.
Lors de la deuxième année en revanche c'est à l'acheteur d'en apporter la preuve, et c'est toute la différence avec les biens neufs.
Voilà qui devrait déjà vous rassurer. On ne peut pas vous vendre tout et n’importe quoi et vous n’avez pas à croire un vendeur sur la base de son auto-proclamée bonne-foi. Même l’achat d’un produit d’occasion est protégé. Merci la France !
La garantie des vices cachés
Voilà une garantie légale supplémentaire, la garantie des vices cachés.
Celle-ci est valable aussi bien pour les biens neufs que ceux d’occasion ou reconditionnés durant 2 ans.
Attention cependant, en tant qu’acheteur, vous devez prouver que le vice était présent au moment de l’achat du bien ce qui s'avère toujours plus délicat.
Si vous parvenez à prouver que le défaut constaté sur le bien était présent en amont de votre achat, le vendeur doit alors vous rembourser en échange de la restitution du bien ou alors vous faire bénéficier d’une réduction du prix initial si vous préférez conserver le bien.
La garantie commerciale
Au-delà de ces garanties légales imposées par la loi, le vendeur peut vous proposer une autre garantie. Il peut s’il le souhaite appliquer à ses transactions une garantie commerciale qui peut supplanter les autres. Elle peut être payante (auquel cas si vous ne la prenez pas, vos produits restent garantis par les dispositions légales), ou gratuites et là c’est tout bénef ! La durée de la garantie commerciale est à fixer directement par le vendeur.
Chez Easy Cash, elle est de deux ans lorsque vous rejoignez le programme fidélité. Et oui, c’est totalement gratuit ! L’avantage contrairement aux garanties légales c’est qu’on ne vous demandera pas de prouver la présence du problème au moment de l'achat (c’est souvent quasi impossible). Cela veut dire que nous savons quelle implication nous mettons dans nos tests et nos contrôles, on est persuadés de la qualité de nos produits et on vous le prouve ! Tout simplement.
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront rassuré. Non, vous n’avez pas besoin de croiser les doigts lorsque vous faites un achat d’iPhone reconditionné. Si vous passez par des circuits sûrs, comme au hasard, le circuit Easy Cash, vous bénéficiez d’une garantie en béton de 2 ans. Allez-y les yeux fermés en somme.