Test Galaxy Z Fold 3 : Avis et caractéristiques
Galaxy Z Fold 3 : l’avis Easy Cash
Ses plus
- On peut le plier
- Taille de l’affichage ++
- Vraiment étanche
- Jolie puissance
- Compatibilité S Pen (même si pas d’emplacement)
Ses moins
- Un poids à supporter
- Autonomie décevante
- Partie photo correcte mais sans +
Trouvez votre Galaxy Z Fold 3
Présentation
Sorti en 2021, le Galaxy Z Fold 3 de chez Samsung est très réussi. Il s’agit de la troisième version du portable pliant de la marque sud-coréenne. Un modèle au design et à la maniabilité qui surprend, et qui ne fait pas l’unanimité. Mais qu’importe ! Si plier son téléphone c’est votre truc, parcourez ces quelques lignes. Nous avons testé en long en large et en travers le Galaxy Z Fold 3 : design, puissance, autonomie, photo, sono… tout a été passé au peigne fin. Spoiler : ce smartphone audacieux a tout pour plaire : il reprend ce qu’on aime de la gamme des Note et propose un prix d’achat neuf en baisse. Mais préparez vous quand même à allonger un petit budget (ou à passer par la case Easy Cash pour maîtriser les coûts et votre empreinte carbone sans mégoter sur la qualité). C’est parti !
Design
Ouvert, le Galaxy Z Fold 3 flirte avec la tablette. A part le comparer avec les modèles précédents, il n’a pas vraiment de concurrent direct sur le marché d’un point de vue design et maniabilité. Ce qu’on peut vous confier avec certitude : il s’agit d’un modèle pliant robuste. Samsung a opéré un vrai effort en matière de solidité de la charnière et de résistance de la dalle. Quand on doit être manipulé dans tous les sens, autant avoir les épaules solides. Le Galaxy Z Fold 3 est même devenu étanche pour l’occasion. Au-delà de cette résistance à toute épreuve, Samsung a fait un effort de look : la caméra selfie est complètement cachée sous l’écran, aucune bulle visible à l’horizon. Habile.
Qui dit téléphone pliant, dit volume et poids conséquent (en tout cas pour le Galaxy Z Fold 3). Vos poches devront donc supporter un téléphone beaucoup plus dérangeant qu’un de ses compatriotes de la famille des Galaxy S par exemple. Mais on n’a rien sans rien non ?
Performances
Le Galaxy Z Fold 3 est une pépite de performances façon 2021 :
Au niveau de l’écran : Samsung est connu pour la qualité de ses produits en la matière, et le Galaxy Z Fold 3 est conforme à la réputation de la marque. L’écran intérieur est significativement plus quali que l'extérieur cependant. Amodel, 120 Mhz de luminosité adaptative… 7,6 pouces avec une résolution de 2208 x 1768 px. Du QHD+ grosso modo. Attention, le dehors n’a pas à rougir complètement non plus, on garde la technologie Amoled et les 120 Mhz de luminosité mais niveau définition en redescend à de la simple “HD+”. Tout seul, rien de très gênant, mais le fait de cohabiter au sein du même device avec la qualité supérieure fait un peu tiquer.
Au niveau hardware : Coucou le puissant Snapdragon 888 et ses 12 Go de RAM ! Sous le capot, aucun problème de puissance, bien au contraire. Le Galaxy Z Fold 3 permet de gamer sans bavure, de streamer jusqu’à plus soif, et de multitasker sans cassure.
Photo
Ca n’est pas par la photo que le Galaxy Z Fold 3 brille particulièrement. On reste sur une belle qualité hein, mais nous sommes tout de même bien loin de la finesse des fleurons de la marque (ou des marques concurrentes). Comptez capteurs dorsaux de 12 Mpx : grand angle, ultra grand-angle et téléobjectif x2. Nous trouvons surtout que le bât blesse en matière d’optimisateur.
Audio
A part des graves un poil faiblards, la performance audio du Galaxy Z Fold 3 est tout à fait satisfaisante. Pas de saturation ou de grésillement en pleine puissance, et une puissance justement, très correcte. Surtout lorsque l’option Dolby Atmos est activée.
Autonomie
4400 mAh, un joli score pour un téléphone de 2021. Mais vous vous en doutez, un tel écran XXL consomme forcément beaucoup d’énergie, et si vous en avez une utilisation poussée tout au long de la journée, votre pourcentage va flirter avec les 15% dès 18h30. Et pour ceux qui essayeraient d’économiser la batterie en ouvrant le grand écran le moins possible, vous arriverez à tenir jusqu’au soir, mais guère plus. Une autonomie donc un peu décevante, d’autant que la charge n’est pas très rapide, plafonnée à 25 W.
Notre avis
Si vous cherchez un téléphone au design original, solide, qui soit à la fois petit et grand, vous êtes au bon endroit. Au-delà de son look, le Galaxy Z Fold 3 est au rendez-vous de la puissance et de la qualité de l’écran. Bonne note générale donc ! Seul bémol vraiment notable : le prix du modèle neuf. Même s’il s’agit d’un téléphone de 2021 il faut avoir envie de débloquer son assurance vie pour se l’offrir… ou… fureter un petit peu sur le site d’Easy Cash pour trouver un modèle reconditionné, dont la qualité est assurée, et dont le prix est drastiquement plus abordable. Vous pouvez le dire à tout le monde, ça n’est pas un secret.
Caractéristiques
Caméra | 12 Mpx |
Taille de l'écran | 7,6 pouces |
Résolution | 2208 x 1768 px |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 888 |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go |
Capacité de la batterie | 4400 mAh |
Système d'exploitation | Android |