Test iPhone 11 : Avis et caractéristiques
iPhone 11 : l’avis Easy Cash
Ses plus
- Des finitions quali
- Une bonne performance
- Un écran judicieusement calibré
- Un prix très intéressant
Ses moins
- Design old school
- Batterie pas dingue
- Qualité photo en deçà
Trouvez votre iPhone 11
Présentation
“On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître”… euh non, quand-même pas, mais presque. L’iPhone 11 est sorti en 2019 tout de même. Et à l’échelle smartphones, on commence joliment à parler de dinosaure dans ce cas-là. Alors oui, avec l’iPhone 11 vous avez entre les mains un écran agréable, et un moteur performant, le tout avec la fluidité Apple. On reste donc sur un smartphone quali. Mais par rapport aux modèles plus récents, on flirte avec le old school niveau design, photo et puissance. Qu’à ne cela tienne car cela transparaît dans le prix ! Neuf, pour 64 Go, l’iPhone 11 se propose (quand il est encore proposé !) en moyenne 529€. Évidemment on ne serait pas Easy Cash si on ne vous recommandait pas de le dénicher en version reconditionnée !
Pour vous éclairer au mieux dans votre quête du smartphone idéal, on s’est livrés à un test poussé de l’iPhone 11. Et voici nos conclusions.
Design
On vous a prévenu, le design de l’iPhone 11 est assez daté si on le compare aux modèles d’aujourd’hui. D’autant que sorti en 2019, il emprunte son look trait pour trait à l’iPhone XR, sorti lui en 2018 ! Concrètement, on parle de bordures écrans très épaisses et d’absence de surface mat à l’arrière notamment (coucou les traces de doigts !). On note aussi une encoche bien en évidence. Mais parlons des finitions. Elles ne sont quand-même pas si mal sur l’iPhone 11 : tranches en aluminium et dos en verre. Ce n’est quand-même pas si mal ! Niveau format, d’un point de vue prise en main, certains pourraient avoir l’impression d’être un peu encombrés. Mais l’iPhone 11 reste quand-même facile à manipuler et loge parfaitement dans la poche.
Performances
Côté performances, l’iPhone 11 est en phase avec sa génération :
On commence par les performances de l’écran : aucune technologie Oled à l’horizon. On se contente ici d’un écran LCD classique, à la définition mesurée : 1782 x 828 pixels. Pour ceux qui côtoient des modèles actuels, attention, la comparaison fait très mal. Mais le rendu reste tout de même bien calibré avec une colorimétrie et une luminosité très correcte pour un smartphone de 2019.
On poursuit avec l’hardware : on l’avait presque oublié : le processeur A13 Bionic ! Pour les retardataires, sachez que les nouveaux modèles d’iPhone, dont le fleuron est l’iPhone 14 Pro Max, hébergent une puce A16 Bionic. La différence est donc palpable. Mais l’iPhone 11 n’est pas obligé de rougir. Apple a toujours été en avance sur la puissance. Sa puce de 2019 tient donc aujourd’hui toujours très bien la route par rapport aux concurrents d’entrée ou de moyenne gamme. Si vous n’êtes pas accros au multitasking, vous aurez donc accès à une expérience tout à fait fluide.
Photo
Niveau photo, là-aussi, rien à voir avec les modèles Apple du moment. Mais l’iPhone 11 reste un téléphone de qualité et propose des clichés tout à fait honorables pourvu qu’on ne soit pas trop à cheval sur les rendus. Concrètement on parle de deux appareils photo avec capteurs de 12 Mpx, avec un grand-angle et un ultra grand-angle. Le rendu photo sera très bien calibré, surtout pour les photos prises en journée. La nuit les clichés perdront néanmoins de leur netteté, même si la performance reste honorable.
Audio
L’iPhone 11 propose un son de qualité, merci Apple. On apprécie l’approche stéréo avec un haut-parleur au-dessus de l’écran et deux autres sous le smartphone. On tâchera quand-même de ne pas pousser le volume trop fort pour éviter que l’équilibre parte en vrille. Mais le haut-parleur dépannera quand-même très bien. A noter pour les plus nostalgiques, l’iPhone 11 est de ceux qui ont (déjà) dit au revoir aux prises jack 3,5mm. Périphériques bluetooth obligatoires !
Autonomie
L’iPhone 11 possède une batterie old school : 3110 mAh. C’était déjà pas terrible en 2019, alors au regard des standards actuels on tire sérieusement la langue ! Et niveau temps de chargement le constat est sans appel. On est fidèles à la réputation Apple en la matière, c'est-à-dire : très mauvais ! Comptez 3h30 pour une charge complète. On vous invite très vivement à prendre un câble avec vous. Tout le temps !
Notre avis
Pour conclure notre test, on peut vous dire une chose. L’iPhone 11 est correct. Un bon compromis entre puissance, design et prix. Il ne s’agissait pas du modèle premium de la gamme lors de sa sortie, il ne s’agit donc toujours pas d’un modèle premium aujourd’hui. Mais craquer pour un iPhone 11 permet de vivre l'expérience Apple, qui reste très quali même ici, sans craquer son PEL. Comme un crack en somme.
Caractéristiques
Caméra | 12 Mpx |
Taille de l'écran | 6,7 pouces |
Résolution | 1 792 x 828 pixels à 326 ppp |
Processeur | A13 Bionic |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go |
Capacité de la batterie | 3110 mAh |
Système d'exploitation | iOS |