Test iPhone 14 Pro : Avis et caractéristiques
iPhone 14 Pro : l’avis Easy Cash
Ses plus
- Design signé Apple… donc sublime
- Ecran très très premium
- Processeur dernier cri
- Capteur photo 48 Mpx
- Autonomie qui monte en flèche
Ses moins
- Un téléobjectif nuit imparfait
- Un temps de chargement façon Apple… donc mauvais
Trouvez votre iPhone 14 Pro
Présentation
Arrivé sur le marché en septembre 2022, l’iPhone 14 Pro fait partie de la toute nouvelle gamme Apple. L’ensemble de cette gamme, a fortiori les modèles Pro et Pro Max, font vraiment figure de pépites premium sur le marché des smartphones. Moins grand que la version Max, l’iPhone 14 Pro a tout de l’élite. Puissance, polyvalence, qualité des matériaux, des finitions, du dispositif photo et vidéo… et prix. Parce qu’il fait quand-même mal ce prix. Pour vous donner une idée, il faut compter 1 329 € pour l’iPhone 14 Pro de 128 Go débloqué. De quoi faire péter son épargne. Mais en fonction de vos envies, de votre usage et de vos moyens, le jeu en vaudra peut-être clairement la chandelle. Pour vous aider, on s’est pliés au jeu du test. Et sans plus attendre, on vous raconte comment s’est passée la partie.
Design
On vous l’a dit, la différence qui saute aux yeux entre iPhone 14 Pro Max et iPhone 14 Pro tout court, c’est la taille. Sur notre modèle (l’iPhone 14 Pro), la dalle mesure 6,1 pouces, VS 6,7 pour le format XXL. L’iPhone 14 Pro a donc été étudié pour tenir parfaitement en main. Au-delà de la taille, on bataille pour trouver des différences entre les deux modèles niveau look. Des tranches verticales qui permettent de saisir franchement le téléphone, un acier inoxydable pour un finish sans bavure, deux faces en verre (version Ceramic Shield pour l’avant). Au dos, le module photo inchangé en apparence.
Un vrai changement par rapport aux modèles précédents : la disparition de l’encoche, qui faisait de plus en plus jaser. Elle s’est transformée en “Dynamic Island”, un bloc digital en haut de l’écran mais qui est complètement intégré à l’interface. A voir ce que cela donnera sur la durée.
Pour résumer, on a vraiment face à nous un smartphone à l’allure absolument haut-de-gamme. Un bijou à protéger par une coque (qui laissera passer la recharge Mag Safe pour optimiser l'expérience !).
Performances
L’iPhone 14 Pro est performant. A tous les niveaux.
Niveau performances de l’écran pour commencer : on conserve le taux de rafraîchissement automatique de l’écran initié avec l’iPhone 13, optimisé encore plus à travers un mode “always-on” qui laisse apparaître le contenu de l’écran d’accueil même en veille. On apprécie par ailleurs toujours la dalle Oled qui sublime les contrastes de manière infinie. La luminosité est elle aussi - encore - améliorée par rapport aux modèles précédents, ainsi que la colorimétrie... En deux mots, un des écrans les plus aboutis et qualitatifs du marché.
Niveau hardware maintenant : l’iPhone 14 Pro, à l’instar de l’iPhone 14 Pro Max, fait nicher sous son écran un processeur A16 Bionic. Derrière ce nom de science-fiction se cache un fleuron de technologie californienne. Au programme : un smartphone encore plus fluide et performant, notamment au niveau des prises photos. Apple a prouvé depuis longtemps maintenant que ses puces assurent toutes la gamme des usages qu’on peut imaginer avec un iPhone. La marque à la pomme ne faillit pas à sa réputation avec l’iPhone 14 Pro.
Photo
Il n’y a pas de différence entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max au niveau de la photo. On compte trois modules arrière et une caméra TrueDepth à l’avant (avec autofocus, une première !). Dans le dos donc, un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif. L’ultra grand-angle est vraiment amélioré par rapport à l’iPhone 13 grâce à son nouveau capteur 12 Mpx. Mais là n’est pas le scoop ! C’est le grand-angle qui envoie du lourd avec son nouveau capteur 48 Mpx ! Cela signifie clairement un rendu encore meilleur, même avec une mauvaise exposition. La faille du dispositif ? Le téléobjectif. Sa focale n’est pas à la hauteur, surtout en mode nuit, et on a de furieux doutes sur son utilité réelle.
Audio
Une proposition très classique du côté de l’audio. Pour résumer : du très quali sans grande nouveauté (était-ce de toute façon nécessaire ?). On a un son stéréo vraiment bon et bien balancé. Niveau micros, on en compte 3, habillement situés sur la tranche inférieure, dans l’écouteur téléphonique et au niveau de la captation vidéo. Pas la peine d’en faire des tonnes, la promesse Apple est tenue. Avec l’iPhone 14 Pro, qu’il s’agisse d’appels ou de captations, la qualité est donc présente niveau son.
Autonomie
L’iPhone 14 Pro est moins autonome que la version Pro Max. Qui dit plus petit dit plus petite batterie, CQFD. On note tout de même une progression VS l’iPhone 13 Pro, avec un passage de 3095 à 3200 mAh. Cela nous accorde environ… 10 minutes de plus. C’est déjà ça de pris. Vous pouvez comptez quasiment 24h d’autonomie pour un usage classique. En revanche, le temps de charge, même rapide, reste encore et toujours à améliorer pour tenir la dragée haute à la concurrence.
Notre avis
Notre test est sans équivoque : l’iPhone 14 Pro dépote ! Un téléphone vraiment premium qui offre une expérience de navigation et d’utilisation sans commune mesure, le tout embarqué dans un design complètement ancré dans les codes du luxe. Si on note quelques belles nouveautés à tous les niveaux par rapport à l’iPhone 13, la différence (en dehors du format et de la durée de la batterie) avec l’iPhone 14 Pro Max n’est pas si importante. Le gros bémol de cet iPhone ? Le prix ! Pour la même capacité de stockage que l’iPhone 13, le compteur affiche facilement 200 euros de plus en moyenne. Ça fait mal comme dirait Christophe Mahé. Pour vous soulager, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des iPhones 14 Pro reconditionnés.
Caractéristiques
Caméra | 12 Mpx |
Taille de l'écran | 6.1 pouces |
Définition | 2556 x 1179 pixels |
Processeur | A15 Bionic |
Mémoire vive (RAM) | 6 Go |
Capacité de la batterie | 3200 mAh |
Système d'exploitation | iOS |