Test iPhone 15 : Avis et caractéristiques
iPhone 15 : l’avis Easy Cash
Ses plus
- Un port USB-C, enfin
- Design pépite façon Apple
- Dynamic Island
- Puissance de l’iPhone 14 Pro
Ses moins
- Surchauffe en gaming +
- Charge lente limitée à 20 W
- Pas de rupture folle VS l’iPhone 14
- Son coût !
Présentation
La nouvelle gamme des iPhone 15 est sortie en septembre 2023. Il s’agit donc de tous nouveaux modèles tous beaux tous chauds. Intéressons-nous à l’entrée de gamme : l’iPhone 15. Petit format de 6,1 pouces, il concentre de nombreuses qualités signature de la marque à la pomme, tout en subissant un écart assez fort avec l’iPhone 15 Pro. Design, puissance, autonomie, qualité photo… On a tout passé en revue lors de notre test. On vous dit tout !
Design
Si Samsung brille par la qualité de ses écrans, Apple brille par celle de son design. Sans marquer de rupture phénoménale, le look de l’iPhone 15 est sans bavure. On apprécie (enfin !) la disparition de l’encoche, qui laisse sa place à l’îlot Dynamic Island (absent de l’iPhone 14, mais présent sur l’iPhone 14 Pro). Ensuite, on retrouve les incontournables : des finitions premium, de jolies tranches alu, et une superbe prise en main. Le dos du smartphone se distingue par une finition mat anti traces de doigts disponible en de nombreux coloris différents. L’ensemble est également très robuste, même s’il n’est pas en titane à l’instar des grands frères de la gamme.
Performances
Même s’il s’agit de l’entrée de gamme de la famille, l’iPhone 15 signe des performances très honorables.
Au niveau de l’écran : Un écran Oled très lumineux de 6,1 pouces avec une résolution en légère hausse VS l’iPhone 14 de 2556 x 1176 px. Pas de révolution folle sur ce point, mais le niveau atteint était déjà phénoménal. Seul bémol notable ici : le taux de rafraîchissement. Si les bons modèles Samsung ou bien la gamme des iPhone Pro atteignent généralement les 120 Hz, l’iPhone 15 reste lui limité à 60 Hz.
Au niveau hardware : l’iPhone 15 adopte la puce de l’iPhone 14 Pro de l’an dernier, à savoir l’A16 Bionic. Une très jolie puissance qui ne rivalise cependant pas vraiment avec l’A17 Pro ou la Snapdragon 8 Gen2. Mais il s’agit d’une gamme standard après-tout.
Photo
Belle performance photo que celle de l’iPhone 15, même s’il s’agit de la gamme standard. Au dos : deux objectifs de 48 Mpx pour le grand-angle et 12 Mpx pour l’ultra grand-angle. On apprécie aussi le “téléphoto” x2 de 12 Mpx (pas un réel téléobjectif). A l’avant, une caméra selfie de 12 Mpx. L’ensemble s’accompagne du progrès logiciel important, notamment en matière de traitement des cheveux en mode portrait et du mode nuit. Là aussi, Apple rivalise sans rougir avec certains des nouveaux modèles Samsung.
Audio
Une partition audio assez standard pour l’iPhone 15 : deux hauts-parleurs équilibrés et puissants se répartissent le son. Le rendu est stable et net même en pleine puissance, particulièrement au niveau des basses et des médiums. Attention, certains aigus peuvent grésiller un peu lorsqu'on met le son au maximum, mais il faut vraiment avoir l’oreille avertie pour s’en rendre compte.
Autonomie
Pas si mal pour un petit format ! Apple réussit avec l’iPhone 15 à signer une performance tout à fait satisfaisante en termes de batterie. Pour un usage classique, vous pourrez tenir sans encombre une journée et demie. Les gameurs et les invétérés de streaming devront eux se contenter d’une petite journée. Mais les gameurs et les invétérés de streaming vont-ils vraiment se ruer sur un format 6,1 pouces ? Peu probable. Seul vrai mauvais point à nos yeux : la charge limitée à 20 W. Moins bon que chez Samsung.Ouch.
Notre avis
Avec l’iPhone 15, Apple présente un modèle d’entrée de gamme fidèle à ses habitudes. On reprend une bonne partie des caractéristiques du modèle Pro de la gamme précédente (ici l’iPhone 14 Pro), et on les tasse pour les faire entrer dans du 6,1 pouces. Avec l’iPhone 15, on ne vous conseille pas de remplacer l’iPhone 14 ou l’iPhone 13 Pro. Les performances se ressemblent trop. En revanche, vous pouvez tout à fait remplacer un iPhone 12 Pro. Avant d’acheter, regardez quand-même si un iPhone 14 Pro d’occasion n’est pas disponible. Si vous êtes capable d’augmenter un peu la diagonale de votre écran, cela peut quand-même valoir le coup.
Caractéristiques
Caméra | 48 Mpx |
Taille de l'écran | 6,1 pouces |
Résolution | 2556 x 1176 px |
Processeur | A16 Bionic |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Capacité de la batterie | 3349 mAh |
Système d'exploitation | iOS |