Test iPhone XS : Avis et caractéristiques
iPhone XS : l’avis Easy Cash
Ses plus
- L’écosystème Apple
- Design rétro
- Son prix
- Ses performances adaptés à un usage simple
Ses moins
- Sa batterie faible
- Sa qualité photo hors jeux
- Sa puissance dépassée
Trouvez votre iPhone XS
Présentation
C’est en 2018 que l’iPhone XS a fait son entrée dans nos vies, aux côtés de l’iPhone XS Max. Oui, vous avez bien lu ! Ça remonte en somme. Mais que vaut ce téléphone au regard de nos critères actuels ? Est-il complètement dépassé ou avons-nous un avis biaisé par le rythme de sorties effrénées d’Apple ? Un petit format de smartphone, qui recèle quand-même un écran Oled Super Retina et un processeur A12. Le tout à un prix neuf qui démarre à 380€. Incroyable ! Voilà ce que vous aurez entre les mains. Allez, on s’est livrés à un petit test précis pour vous aiguiller clairement. On vous livre notre regard d’aujourd’hui sur ce smartphone de 2018. C’est parti !
Design
Si la tendance aujourd’hui va aux smartphones grand format, voire au très grands formats quand on parle des iPhones Pro Max, l’iPhone XS fait vraiment figure d’ovni. On ne compte chez lui qu’une petite diagonale de 5,8 pouces ! Il coche par ailleurs toutes les caractéristiques look d’Apple il y a quelques années. A savoir : une épaisseur assez forte portée par des tranches métalliques en acier inoxydable, une encoche sur la partie centrale en haut de l’écran, et du verre Gorilla Glass 5 dans le dos. Niveaux couleurs, on est dans du typique de la marque à la pomme : or, argent, gris.
Pour être honnêtes, ces traits nous apparaissent facilement datés aujourd’hui. Mais le rétro à du bon ! Un côté réconfortant, sûr. On a l’impression de savoir où on met les pieds. Du simple quoi !
Performances
Si l’iPhone XS proposait une performance conséquente à sa sortie, la plupart de ses caractéristiques techniques semblent dépassées aujourd’hui. Mais il reste un bon téléphone pour les usages simples. On est pas tous obligés de streamer des heures durant et se lancer à corps perdu dans le multitâches !
Niveau performances de l’écran pour commencer : on apprécie dans l’iPhone XS un écran Oled Pro Retina. Et oui, même en 2018 on savait gérer les contrastes ! Côté résolution, une performance qui reste honorable par rapport à d’autres modèles qu’on peut trouver encore aujourd’hui neufs sur le marché : 2436 x 1125 pixels.
Niveau hardware maintenant : C’est la puce A12 Bionic que l’on retrouve à l’intérieur de l’iPhone XS. Si aujourd’hui les derniers iPhones proposent la puce A16 Bionic, la version A12 ne démérite pas pour autant. A titre de comparaison, elle dépasse celle du Galaxy S20 ou du Huawei P40 Pro. Au test, cette puce a passé avec une performance tout à fait convenable l’étape gaming.
Photo
L’iPhone XS propose une prestation photo très convenable malgré son “grand-âge”. Modules 12 Mpx, optiques grands-angles et téléobjectifs sont bels et biens présents ici à l’arrière. Pour les selfies en revanche, un sage 7 Mpx à l’avant. L’image est plutôt stable grâce aux avancées techniques offertes par la puce A12 Bionic. De quoi faire de belles photos, de qualité suffisamment élevée pour les imprimer. On retrouve également le fameux mode HDR amélioré. Niveau vidéo, on a, déjà, accès à la technologie 4K.
Audio
Deux hauts-parleurs très convaincants se partagent la répartition du son sur l’iPhone XS. Un en haut, un en bas. Alors oui, plein volume, ça crachote un peu et on ne peut pas ajuster les basses, les médiums ou les aigus aussi bien que sur les smartphones dernière génération. Mais le rendu est tout de même très satisfaisant pour une utilisation normale.
Autonomie
Apple a tendance à ne jamais mettre la qualité de sa batterie sur le devant de la scène. Et pour cause ! Par rapport aux modèles équivalents chez les concurrents, la marque à la pomme ne tient jamais la route ou presque. Très concrètement, si vous avez un usage un peu soutenu de votre iPhone XS, vous allez pouvoir tenir une bonne grosse demie-journée. N’oubliez donc pas de sortir avec votre câble de chargement sous le coude ! Quant-à la vitesse de chargement, eh bien… sachez qu’elle n’est toujours pas terrible en 2022. Alors en 2018 n’y comptez pas ! Branchez votre téléphone la nuit.
Notre avis
Jolie pépite au moment de sa sortie, l’iPhone XS est un peu daté aujourd’hui. Mais qu’à cela ne tienne ! Il propose néanmoins une expérience vraiment intéressante pour peu qu’on en fasse un usage raisonnable. Le tout pour un prix qui aura le mérite d’avoir significativement baissé avec les années. Le point noir, encore et toujours : la batterie !
Caractéristiques
Caméra | 7 Mpx |
Taille de l'écran | 5,8 pouces |
Résolution | 2436 x 1125 pixels |
Processeur | A12 Bionic |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go |
Capacité de la batterie | 2 658 mAh |
Système d'exploitation | iOS |